Mot de passe oublié ?

CONSEILS D'ENTRETIEN : ORDINATEUR PORTABLE

Comment entretenir le système de votre ordinateur ?

01.Faire le ménage dans vos logiciels

A force de les accumuler, les logiciels installés ponctuellement pour n’être utilisés qu’une seule fois finissent par ralentir votre machine, c’est pourquoi il est nécessaire de faire le tri régulièrement.

Pour ce faire, il vous suffit de taper « désinstaller un programme » dans l’espace de recherche de la barre des tâches. Vous aurez la liste complète des logiciels installés sur la machine, à vous de trier en désinstallant ceux que vous n’utilisez pas.

N’hésitez pas non plus à aller faire un tour dans votre dossier de téléchargement, le dossier entasse rapidement beaucoup de choses inutiles, ce n’est pas très pratique et la plupart des fichiers ne seront plus utilisés !

En dernier lieu, une fois que vous avez fait un gros ménage manuel, vous pouvez télécharger le logiciel Ccleaner, un petit outil bien pratique qui va scanner votre ordinateur et vous débarrasser des fichiers inutiles, comme des vestiges d’une vieille installation d’un logiciel par exemple.

Et n’oubliez pas qu’un entretien quotidien, c’est la clé pour garder un confort optimal. Ne laissez pas s’accumuler des logiciels inutiles, s’ils vous semblent inutiles dès leur installation, enlevez-les, s’ils vous manquent, rien ne vous empêchera de les re-télécharger pour les réinstaller !

Balai

02.Réaliser une analyse antivirus

Un ordinateur c’est bien mieux quand il est en bonne santé, du coup, pour qu’il le reste, il faut se prémunir des virus, avec un antivirus donc.

Le choix se fait en fonction de plusieurs critères : gratuit ou payant, performances, conséquences sur les performances de l’ordinateur… Mais aussi en fonction de votre usage. Parce que si vous utilisez occasionnellement votre connexion pour relever quelques mails sans jamais ouvrir de pièces jointes et que vous ne téléchargez jamais rien, vous n’aurez pas le même besoin d’antivirus qu’une personne téléchargeant à foison et manquant de prudence en ligne.

De manière générale, pour les personnes évitant le téléchargement, le Windows Defender fourni avec Windows 10 fera amplement l’affaire, il est assez performant et assez léger, entendez par là qu’il ne va pas faire chuter les performances de votre ordinateur tout en remplissant pleinement son rôle.

Pour une utilisation plus intensive, du côté des antivirus gratuits, Avast est assez réputé, en terme de d’analyse et de prévention, il fait un travail remarquable, le seul défaut est d’être relativement lourd pour le système.

Pour une prise en charge complète et sans faille du côté des antivirus payants, nous vous recommandons l’antivirus nod32, très performant et polyvalent, il a aussi l’avantage d’être peu gourmand en ressource. A vous de faire votre choix en fonction de votre usage !

Loupe

03.Faire les mises à jour de vos logiciels et pilotes

Le temps passe, les correctifs défilent… C’est pour ça qu’il est très important de toujours garder son système d’exploitation à jour. Entre correction de failles de sécurité ou amélioration des performances, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas les faire.

Et en plus c’est relativement simple. Dans l’espace de recherche de la barre des tâches, il suffit de taper « mise à jour » ; vous aurez déjà plusieurs résultats avec notamment la possibilité d’activer la mise à jour automatique de Windows, il est fortement recommandé de les faire.

Dans un second temps, il est aussi nécessaire d’effectuer la mise à jour de vos composants. Si votre carte graphique est une Nvidia, le logiciel Geforce Experience se chargera de vous rappeler que le pilote est à mettre à jour, si c’est une AMD, le logiciel Radeon Software le fera.

Pour le processeur, s’il s’agit d’un Intel, le logiciel de gestion d’Intel vous permettra de faire la mise à jour, il en va de même si votre processeur est un AMD, le logiciel de gestion d’AMD vous permettra de la faire.

Mise à jour

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser !

Comment entretenir son smartphone ou sa tablette ?

VOIR LES ARTICLES

Entretenir sa TV

+

Entretenir son lave-linge

+

Entretenir son vidéoprojecteur

+

 

Chez Boulanger Location, ce qui nous importe avant tout, c'est de bien vous accompagner !

TOUS LES CONSEILS